Dreisamrepublik


Dans le cadre du projet Schule als Staat (l'école comme un État), le LFA de Fribourg se transforme pour la troisième fois en la République Dreisam, un État miniature, à la fin de cette année scolaire. Le concept de Schule als Staat est apparu dès les années 90, il a été rendu célèbre en 2005 dans le cadre du projet Demokratie lernen und leben (apprendre et vivre la démocratie) dirigé par la commission du Bund-Länder. En 2017, le LFA a fait une première tentative de mise en œuvre de cette idée dans notre école - avec succès. Retardée par le coronavirus, une deuxième version a vu le jour en 2022, et cette année, c'est la troisième tentative.


Pour ce faire, notre école se transforme pendant trois jours en un État indépendant, organisé par les élèves. La constitution ayant déjà été rédigée l'été dernier, le projet a été présenté au début de la nouvelle année scolaire et mis en œuvre après l'accord de la direction et des élèves. Il s'en est suivi une campagne électorale en décembre, et depuis, la planification se poursuit. Une monnaie propre, le Dreisi, des frontières propres, un parlement, un gouvernement, une sorte de police, des magasins, des restaurants, etc. sont créés. L'accent est mis d'une part sur la prévention des erreurs des deux derniers projets, d'autre part sur la durabilité et la protection du climat afin de simuler un État durable. Mais pourquoi donc ? Le projet a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d'un État que ne le ferait un cours normal. On voit directement quelles peuvent être les causes de l'inflation. Comment un État est-il financé ? Quel est le degré de fonctionnement du concept de démocratie que nous avons imaginé ? Où sont les faiblesses ?


La Dreisamrepublik offre donc un cadre passionnant, tant pour les enseignants que pour les élèves, pour apprendre et vivre beaucoup de choses nouvelles, notamment en ce qui concerne la cohabitation européenne, le cœur de notre école.